La Vénus de Milo (HDA et arts visuels)


La Vénus de Milo

Histoire des arts et arts visuels
séances séquences

La Vénus de Milo a été découverte en avril 1820 sur l‘île grecque de Milos (ou Milo), située dans l’archipel des Cyclades en mer Egée.

Découverte hasardeuse ! Cette statue représentant le buste d’une femme a été découverte dans des circonstances tout à fait hasardeuses : un paysan nommé Yorgos Kentrotas recherchait des pierres pour bâtir un mur autour de son champ lorsqu’il découvrit cette Vénus. Présent sur les lieux, un jeune officier de marine français, Olivier Voutier, passionné d’archéologie, réalisa aussitôt l’importance  de l’événement et le rapporta à ses supérieurs.

Description Désormais nommée « Vénus de Milo », la statue date probablement de 100 avant Jésus-Christ et représenterait la déesse grecque Aphrodite. Elle mesure plus de 2 mètres de haut et est lourde de 900 kilos. Elle est constituée de 2 blocs de marbre : un buste nu et des jambes drapées. Elle se tient debout, en appui sur la jambe droite, et la jambe gauche légèrement fléchie, dans un déhanché subtil. Ses cheveux sont relevés par un chignon, qui dégage son visage d’une grande pureté et d’une belle sérénité.

Dans ses bras ?
On ignore ce qu’elle tenait dans ses bras : un miroir, un bouclier, une couronne ? Pour certain, elle s’appuyait probablement sur un pilier.
Au Musée du Louvre, où elle est installée depuis sa découverte, on peut voir une main tenant une pomme qui lui appartenant peut-être ainsi que d’autres fragments trouvés à ses côtés. Des trous de fixation encore visibles sur la statue montrent qu’elle était couronnée d’un diadème et qu’elle portait des boucles d’oreille et un bracelet au bras droit.
Il lui manque aussi un bout du pied gauche…

Pour faire découvrir qui était Vénus, où cette statue a été découverte :

 

1- Découverte de la Vénus

Fiche enseignant et supports élèves pour découvrir cette oeuvre antique.

2- Travail de création

Faire imaginer et créer ce que peut bien faire / tenir la Vénus de Milo dessinée à qui il manque les bras.
Les anachronismes sont autorisés ! Cliquez sur la Vénus pour télécharger le document : 

Quelques réalisations : 

     

      


Laisser un commentaire