Apprendre, jouer et évaluer les poésies


Apprendre, jouer et
évaluer
les poésies

Cycles 2 et 3

Approche de la poésie par des activités d’écoute, de lecture, de compréhension, d’analyse de la langue et de création poétique

 

Rituel de poésie : lecture de deux ou trois vers de poésie tous les matins de poètes éminents.  Les vers sont écrits sur des petits papiers de toutes les couleurs pliés en quatre dans une corbeille, à tirer au sort : de la poésie sous toutes ses formes

Entrer en poésie

La poésie : des jeux, des sons, des images

Des fiches poèmes interactives 

Aide à la mise en voix : la mise en voix n’est pas facile, elle va de paire avec la compréhension du poème. Ce qui peut aider les élèves, c’est annoter et apprendre à annoter les poésies comme une partition de musique. Se demander ce que le texte produit sur nous et comment le traduire lors de la récitation : en chuchotant, en ralentissant, en s’exclamant, en faisant une pause, en articulant, en accentuant un mot en particulier, en mimant …
Il s’agit de faire sentir aux élèves le poids et le choix des mots, de le faire ensemble puis de proposer ensuite un travail de groupe : chaque groupe annote la poésie puis la met en voix devant la classe.  En s’écoutant, les élèves découvrent les potentialités du poème. Ce travail coopératif est aussi une aide la mémorisation de la poésie grâce aux recherches et trouvailles. 


Le code d’annotation proposé joue sur le rythme, l’accentuation et le volume, mais il est possible d’ajouter d’autres symboles ou de le faire évoluer dans l’année selon les propositions des élèves.
Mon code d’annotation

Apprendre et évaluer les poésies

Voici quelques propositions de grilles / tableau de compétences pour la copie, l’illustration et la récitation :
Critères de réussites pour apprendre
Grille de réussites
Mes réussites en poésie

   


Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Apprendre, jouer et évaluer les poésies”