Tableau des responsabilités (cycles 2 et 3)


Tableau des responsabilités
et étiquettes


Cycles 2 et 3

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Donner des responsabilités aux élèves encourage chacun à participer à la vie de groupe, créer une ambiance de coopération, renforcer l’estime de soi … Cela permet aussi d’établir un cadre rassurant et une mise en place rapide au travail avec la réalisation de ces différents rôles. Ce sont des repères que les élèves prennent vite et qui leur (et me) permettent une certaine autonomie et un sens de l’initiative (préparer l’affichage du cartable pour le lendemain, ramassage/distribution des feuilles ou cahiers, écrire la date…) . 

Voici l’affichage que j’utilise. Je l’utilise depuis plusieurs année et je n’ai qu’à changer les étiquettes chaque année. Face à chaque responsabilité, je place deux étiquettes « crayons » au prénom des élèves. Les élèves ont tous une responsabilité pour une période d’une semaine. Je choisis de faire tourner de manière équitable les élèves dans chaque rôle / métier tout au long de l’année.

Une autre version du tableau des responsables / services / métiers  sur lequel on inscrit les élèves avec de petites étiquettes ou feutre :  

Les expériences de Lewin (psychologie dynamique) avaient bien montré que l’espace vécu était fonction du mode d’activité et surtout de la forme de discipline dans le groupe. Il n’est plus question ici de propriété : l’ouvrier dit « ma fraiseuse » ou « mon camion », l’institutrice dit « ma classe » sachant fort bien que ni les objets ni les lieux ne leur appartiennent. Il s’agit plutôt de sentiments de responsabilité et de liberté, de pouvoir. L’espace est ainsi délimité par sa fonction. Il est socialisé contrairement à l’espace-refuge de sécurité et, sous réserve de lois, d’autres peuvent y pénétrer.
L’organisation de la classe basée sur le partage des responsabilités va délimiter ainsi des secteurs où chaque « élève de service » fera l’apprentissage de cet espace social.
La classe se trouve alors partagée en de nombreux secteurs de responsabilité qui sont autant d’espaces ambigus, générateurs de conflits souvent mais qui permettent à chaque enfant de se situer les uns par rapport aux autres et surtout par rapport à l’ensemble.
Les notions de propriété personnelle, propriété collective, gestion provisoire sont ainsi vécues quotidiennement.

Vers une pédagogie institutionnelle, Aïda Vasquez et Fernand Oury, Editions Matrice


Laisser un commentaire