(projet, lectures, arts séance séquence
Le Petit Chaperon rouge
revu et corrigé !
Cycles 1, 2 et 3
Lecture et écriture
– Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault (CE1-CE2)
Découverte
Texte en épisodes
Exercices de compréhension
– Le Petit Chaperon rouge des frères Grimm (CE1-CE2)
Découverte
Texte en épisodes
Exercices de compréhension
– Tableau comparatif des 2 versions à compléter
– Mademoiselle Sauve qui peutde Corentin (CE1-CE2)
Analyse et proposition d’activités
Découverte
Exercices de compréhension
– Chapeau rond rouge de Pennart (CE1-CE2)
D’où vient l’idée du conte ? (interview de Pennart)
Découverte
Exercices de compréhension
Evaluation
– Le petit chaperon noir de Corinne Binois (CP-CE1)
– Grille d’analyse d’un conte (CE-CM)
– Tableaux comparatif de différentes versions titres/actions, personnages/accessoires
– Ecrire un conte détourné ou modernisé (3 cycles)
Pour le cycle 1 spécifiquement :
– Identifier les personnages du conte (MS-GS)
– Reconstituer une phrase segmentée (MS-GS)
– Colorier et identifier le personnage du Petit Chaperon rouge (PS-MS)
– Jouer à un jeu de société en respectant les règles et les joueurs (GS-CP)
Loto des personnages en capitales d’imprimerie
Loto des personnages en lettres scriptes
Loto des personnages en lettres cursives
Arts visuels et création
– Imagier des personnages du Petit Chaperon Rouge (MS-GS-CP)
– Le petit chaperon rouge illustré par Warja Lavater, éditeur Maeght.
C’est un livre sans texte qui se déplie où tout est fait à base de symboles ( le PCR = rond rouge, la mère = rond jaune, la gd-mère = rond bleu, le loup = rond noir, la foret = ronds verts, la maison = rectangle marron, le chasseur = rond marron…) Une autre façon de voir le conte et à exploiter en arts !
– Le Chaperon rouge revisité par Chanel en images séquentielles
– Ecrire un conte détourné ou modernisé + créer les illustrations
– Découvrir différentes oeuvres puis créer après avoir observé ce jeu d’ombres/couleurs ainsi que celui des proportions : séquence d’arts visuels
Questionner le monde
– Reconstituer le puzzle de la couverture du livre (PS-MS)
– Reconstruire l’espace du conte avec les lieux connus (MS-GS)
– Trouver le chemin qui mène chez la Grand-mère, suivre un itinéraire (MS)
– Reconnaître une collection 1,2 ou 3 galettes (PS)