Une Bookinou dans la classe…


Une nouveauté dans l’espace bibliothèque de ma classe :
Une Bookinou !

Qu’est-ce que c’est ? C’est une conteuse pour enfant : on transfère dans cette boite bleue des histoires enregistrées à l’aide de l’application. On associe ensuite le fichier sonore à une gommette (puce RFID) et les élèves n’ont qu’à passer la gommette sur la Bookinou pour déclencher la lecture du document.

J’ai eu la chance de recevoir une conteuse Bookinou et je n’y vois que du positif.

Cette liseuse a été conçue au départ pour une utilisation familiale. On peut y enregistrer des heures de lectures et changer régulièrement d’histoires selon les goûts et l’évolution de l’enfant car les vignettes sont réutilisables. La  » Bookinou Box « customisée pour ranger le matériel, a trouvé sa place dans la bibliothèque pour des moments calmes et autonomes de lecture d’histoires (moments partagés possibles avec un dédoubleur). Le casque est indispensable pour un usage en classe.

Mais personnellement, ayant des CE2 et CM1, je détourne (un peu) cette Bookinou !
Ce boitier à la bouille malicieuse est un véritable outil pédagogique  :

  • en POESIE : aide à l’apprentissage des poésies (pour le vocabulaire, la prononciation, l’intonation …), 
  • en ANGLAIS : écoute d’albums travaillés en anglais, révisions du vocabulaire, des flashcards ou appropriation de l’accent pour la questions box, et même la possibilité d’écouter des chansons/comptines anglaises, 
     
  • pour l’appropriation des LEçONS : enregistrement de leçons avec des exemples pour une meilleures compréhension, 
  • DIFFERENCIATION pour les « petits lecteurs »: on peut enregistrer une partie du texte/album/chapitre afin que l’élève accède au sens mais se concentre sur la construction de sa réponse orale et/ou écrite, 
  • LECTURES et ENREGISTREMENTS d’histoires par les plus grands (dans le cadre de cours multiples ou prêt de la Bookinou aux classes de maternelle ou aux CP) : cela permet une entraînement à la lecture contée, à favoriser l’intonation mais aussi développer l’écoute et la découverte d’histoire pour les plus jeunes.C’est aussi une aide précieuse à l’apprentissage de la lecture : on peut y enregistrer des syllabes, des phrases, de courts textes notamment pour les CP.

    Aussi, dans le cadre de l’accueil d’enfants allophones dans la classe, il est possible d’enregistrer du vocabulaire correspondant à des imagiers.

  • RELAXATION : on peut enregistrer des petits exercices courts pour canaliser un comportement qui déborde, un besoin de se concentrer, fixer son attention.

Ici, je vous présente une utilisation plutôt par des élèves de classes élémentaires mais pour les niveaux de maternelle, de nombreuses exploitations sont possibles comme chez Emilie ou Bambou qui livrent aussi de supers astuces !


#bbk1434

Laisser un commentaire