Tableau de bord pour une cohésion de classe




Tableau de bord pour encourager une bonne cohésion de classe et la vie en collectivité :

Le whole brain teaching propose le scoreboard : il s’agit d’y noter le comportement collectif des élèves (le rang, le respect, le silence, la calme lors d’activités de groupes ou d’autonomie, efficacité suite à une consigne…) On trace un trait dans la colonne du smiley souriant pour tout comportement positif, on sanctionne de la même façon les mauvais comportements (mais un élève ne peut pas par son comportement individuel donner un mauvais point à la classe, on obtiendrait l’effet inverse sur l’ambiance de classe).

En fin de période, 1 semaine, on fait le compte : les élèves perdent ou gagnent un moment ludique. Pour que le système fonctionne, il est impératif de toujours laisser une courte distance entre les deux volets du tableau (un écart de 3 ou 4 points).

L’enjeu de la victoire peut consister en la diffusion d’un documentaire ou d’un jeu éducatif sur TNI, lire tranquillement, de l’art visuel libre, un jeu collectif, ordinateur, jeux de société… le tout durant 20 minutes.
S’il y a dilemme dans le choix des activités (le nombre de places étant limité pour certaines activités), c’est ceux qui sont les mieux placés dans la Ligne de conduite qui choisissent en premier. De cette façon, les élèves sont aussi motivés à avoir le meilleur comportement individuel.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :