Rallye / défi lecture (supports et organisation)


Outils, supports et organisation
Défi / rallye lecture
 

Cycles 2 et 3

Le rallye / défi lecture vise à encourager la lecture chez les élèves de manière ludique et engageante.
L’objectif motiver les élèves à lire davantage en transformant la lecture en un challenge stimulant et interactif. Cela aide à développer les compétences de lecture et à accroître l’intérêt pour les livres.

Des avantages pédagogiques :

  • de la motivation et confiance en soi accrues : le défi motive les élèves à lire davantage, il les engage dans une dynamique de réussite (relire un passage du livre pour mieux comprendre et répondre par exemple, ne pas rester sur un échec).
  • le renforcement de la compréhension : le rallye incite les élèves à lire régulièrement, de manière active. Les questionnaires et activités associés à chaque livre aident à renforcer la compréhension, à se concentrer sur les informations importantes et une analyse de ce qui est lu.
  • la découverte de genres variés : les élèves sont encouragés à explorer différents styles littéraires. L’enseignant peut tout à fait prévoir un défi lecture sur une genre littéraire (science-fiction, policier, documentaire, BD …) ou bien les mêler dans un même rallye. Les élèves sont ainsi encouragés à développer des goûts plus éclectiques.
  • le développement de l’autonomie : les élèves apprennent à organiser leur temps de lecture et à choisir les livres qu’ils souhaitent lire. Ils gèrent aussi le moment où ils demandent, remplissent, valident et corrigent les questionnaires. 

Des avantages didactiques :

  • le diagnostic des compétences de lecture: le rallye lecture permet à l’enseignant d’évaluer les compétences de lecture individuelles de chaque élève, facilitant ainsi un enseignement plus ciblé et personnalisé.
  • le suivi des progrès : les résultats des questionnaires/activités et les observations durant les séances de lecture donnent à l’enseignant des données précises sur les progrès de chaque élève : cela permet d’ajuster les stratégies pédagogiques et répondre de manière adaptée aux besoins de chacun.
  • la différenciation pédagogique : la variété de textes et de genres permet à l’enseignant d’adapter les supports de lecture au niveau de chaque élève. Cette différenciation peut aider à soutenir les élèves en difficulté (travailler les stratégies de lecture) tout en proposant des défis supplémentaires aux élèves avancés.

Mon fonctionnement : 

1- Sélection des livres : L’enseignant sélectionne une variété de livres adaptés à l’âge et aux intérêts des élèves. Ces livres peuvent couvrir différents genres ou un seul selon l’objectif visé.
Choix des livres et gestion du budget :  j’étoffe petit à petit (grâce au budget mairie ou à la coopérative de classe) en achetant des albums et romans chez Lire c’est partir, aux éditions Syros, les romans Doc histoire de chez Bayard ou encore les Petites histoires de chez Nathan. 

2- Lecture individuelle : Les élèves lisent les livres à leur propre rythme. Ils peuvent choisir les livres parmi la sélection.

3- Questionnaires ou activités : Après avoir lu un livre, l’élève complète une fiche de questions qui évalue la compréhension du livre. 

Mais il est tout à fait possible de proposer d’autres activités aux élèves de : 
– rédiger la carte d’identité d’un des personnages,
– compléter une bulle de lecture, 
– écrire un résumé, 
– dessiner son personnage préféré en s’attachant aux descriptions données dans le livre,
– écrire son avis argumenté, 
– recopier un court passage du livre et expliquer pourquoi il a retenu son attention, 
– lire à voix haute un extrait et expliquer son choix. 

4- Attribution des points : Des points sont attribués en fonction des réponses de la fiche. Des points supplémentaires sont à gagner pour des activités complémentaires comme la réalisation de résumés, de bulles de lecture ou de critiques de livres…

5- Suivi des progrès : Les progrès de chaque élève peuvent être suivis individuellement ou visualisés sur un tableau de classe. Cela permet de créer une dynamique de groupe. 

5- Diplômes : À la fin du rallye, un diplôme est remis à tous les participants. Facultatif : des récompenses peuvent être attribuées pour diverses catégories comme le nombre de livres lus, le meilleur score de compréhension ou encore  le plus grand progrès…


Outils et supports

Pour le cycle 2

 Défi littérature de jeunesse CP 

Objectifs, règle du rallye, organisation (CP)
Mot pour les parents (CP)
Tableau de points & d’emprunts + fiche individuelle CP

 

Défi littérature de jeunesse CE1 :

Mot pour les parents (CE1 à CM1)
Tableau de points & d’emprunts +fiche individuelle CE1

Pour le CE2 et  cycle 3

 Défi littérature de jeunesse CE2 – CM1 

Objectifs, règle du rallye, organisation 
Tableau de points & d’emprunts + fiche individuelle CE2 – CM1

Défi Histoire de France romancée CM1 & CM2 :

Organisation, titre et mot pour les parents 
Tableau de points & d’emprunts +fiche individuelle

 Défi science-fiction CE2, CM1 & CM2

Page dédiée à la science-fiction 
 

      


Pour tous !

Affiche « Défi lecture »

Des marques-pages
       

Diplômes de lecteur


Laisser un commentaire