Programmation à l’école et coding (cycles 2 et 3)


Programmation et initiation

au coding à l’école


Cycles 2 et 3

 

 

Le code informatique est un langage qui permet à un humain de programmer un logiciel ou un ordinateur. C’est à l’aide du code informatique que l’on conçoit des jeux vidéo, des sites Internet, des applications mobiles ou même des robots.

Des compétences en jeu grâce au codage à l’école
– apprendre la pensée logique
– apprendre à résoudre des problèmes
– apprendre la persévérance
– créer grâce à l’outil informatique et mathématiques

C’est quoi le code informatique ?

Programmation de la séquence

 

1- Découverte de la programmation

Apprendre à coder à l’aide de petits exercices

 

2- Découverte par binôme de l’outil Scratch (collectif)

Classcode

1, 2, 3 codez ! (avec projet selon le cycle)

  • Temps d’appropriation de l’interface
  • Changer de lutin
  • Changer de fond

 

3- Séries de petits exercices

Des missions / exercices  pour programmer

 

4- Défis de programmation

Des fiches et des programme pour utiliser Scratch

Des défis

 

5- Création d’un jeu vidéo

Séquence

Vers la programmation d’un jeu

 

 

Ressources pour les enseignants

Débuter avec Scratch

Prendre en main l’environnement de programmation Scratch 3.0

Programmer avec Scratch : algorithmique branchée (Cycle 2)

Programmer avec Scratch : algorithmique branchée (Cycle 3)

Initiation à la programmation

Scratch


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