
Un petit retour sur mon crash-test :
Pour les plus petits
Je connaissais les Ziptou de chez Djeco qui entraînent les enfants à manipuler les boutons, zip et boutons pressions. Les Locktou viennent compléter la collection mais avec trois serrures différentes qui nécessitent agilité et concentration. C’est un support coloré de belle qualité… qui offre une petite surprise une fois chaque serrure ouverte.
Gros coup de coeur pour cette ardoise de poinçonnage ! En plus des formes géométriques fournies, un fichier vient compléter son utilisation mais on peut aussi laisser les enfants créer.
Rien de mieux que des images pour comprendre !
Les plus selon moi : la feutrine résistante et la forme du stylet qui invite a une bonne tenue de l’outil.
Le set de piquage pour petits et plus grands : ce jeu est idéal pour la dextérité, pour développer le tonus nécessaire (notamment pour la prise en main du stylo) et pour la créativité ! Des fiches sont proposées mais quel plaisir pour les enfants d’imaginer et prévoir leurs propres formes ou dessins !
J’ai découvert une matière souple mais solide. Le petit bémol lors de l’utilisation, c’est qu’il faut une certaine force pour entrer le stylo dans le trou, donc je m’interroge de l’usage chez les tous-petits… Cependant on peut prévoir des ateliers avec aide de l’enseignant, de l’ATSEM ou en tutorat avec des élèves un peu plus grands. C’est un produit qui peut donc grandir avec les enfants !
Parce-que la manipulation reste importante même pour les plus grands afin de développer coordination, agilité et concentration, Didacto propose des jeux … de la crèche jusqu’à 120 ans !!
Une belle découverte : Tricky Fingers pour tous les âges !
Un jeu aux règles simples qui peut se jouer seul ou à deux : il s’agit de faire glisser les boules avec les doigts grâce aux ouvertures sous le support pour reproduire le modèle d’une carte.
Pour un côté plus stimulant, on peut faire une battle ou limiter le temps !
Ce que j’apprécie, c’est le fait de pouvoir jouer seul ou à deux et que les élèves puissent créer leurs propres modèles : il faut alors compter et reproduire le nombres de billes, aux bonnes couleurs et se repérer dans l’espace. Il y a 14 modèles mais en prévoyant des photocopies des patrons vierges, on peut en décliner à l’infini.
A vous de jouer !
#bbk1033