La zone proximale de développement


La zone proximale de développement

La fameuse ZDP, cette zone proximale de développement dans laquelle l’enfant apprend vraiment à partir de défis réalistes.
J’aime beaucoup cette représentation… 😜🤿 !!

L’expression « zone proximale de développement » ZPD fait référence à l’écart entre ce qu’un individu peut accomplir par lui-même, et ce qu’il peut accomplir avec l’aide d’un guide compétent. 

Lorsque les gens utilisent le terme « proximal », ils font référence à des compétences qui sont « proches » d’être maîtrisées.

Selon Vygotsky, les apprenants peuvent maîtriser des défis difficiles s’ils sont aidés et guidés par une personne expérimentée et compétente, généralement un adulte, dans le cadre d’un partenariat. La ZDP correspond à « l’écart entre le niveau de résolution indépendante de problèmes et le niveau de développement potentiel déterminé par la résolution de problèmes sous la direction d’un adulte ou en collaboration avec des pairs plus compétents » (Vygotsky, 1978, p. 86). 

Par conséquent, le devoir de l’enseignant n’est pas d’attendre que l’enfant développe ses connaissances par une maturation psychologique innée, à tous égards, par lui-même. Il s’agit d’une critique de la théorie de l’éducation négative développée par Jean-Jacques Rousseau

Lev Vygotsky pensait que lorsqu’un élève se trouve dans la zone de développement proximal pour une tâche spécifique, le fait de lui fournir l’aide appropriée lui donnera un « coup de pouce » suffisant pour réussir. 

Les enseignants doivent se concentrer sur trois aspects importants qui facilitent le processus d’apprentissage lorsqu’ils aident une personne à progresser dans la zone de développement proximal : 

  • La présence d’une personne ayant des connaissances et des compétences supérieures à celles de l’apprenant (un autre plus compétent).
  • Des interactions sociales avec un tuteur compétent qui permettent à l’apprenant d’observer et de pratiquer ses compétences.
  • L’échafaudage, ou les activités de soutien fournies par l’enseignant, ou par un pair plus compétent, pour soutenir l’étudiant pendant qu’il est guidé à travers la ZPD.
    L’échafaudage pédagogique
    L’échafaudage pédagogique peut varier d’une matière à l’autre ou d’un élève à l’autre, il n’y a donc pas de spécifications sur la façon de l’accomplir. Mais voici propositions possibles :
    Décomposer les tâches en petits éléments : décomposer les tâches les plus importantes en petits éléments. Par exemple, l’enseignant propose aux élèves de petits exercices qui leur permettront d’appréhender la nouvelle matière de manière plus nuancée.
    Modéliser le processus d’apprentissage : montrer aux élèves une représentation de ce qu’ils vont apprendre ou du résultat après l’apprentissage, ainsi que les étapes/réflexions.
    Différencier l’apprentissage :  les élèves apprennent de différentes manières et à différents rythmes. Afin d’introduire une idée ou un concept de plusieurs manières pour améliorer la compréhension et l’appréciation. 


Laisser un commentaire