Lire et écrire avec le journal
* Projet journal et dadaïsme + poème de Tzara + surréalisme, collage et journal
* Découvrir les étapes de fabrication du journal et les métiers de la presse
* Découvrir l’écriture journalistique: ce travail de lecture s’adapte tant pour des élèves de cycle 2 que de cycle 3.
* Le Clemi vous propose quelques séquences d’activités à mener en classe, de la maternelle au lycée.
* A la découverte de la variété de la presse : Découvrir que la presse est multiforme et c omprendre que les rubriques qui composent un journal touchent tous les domaines de la vie.
* Devenir lecteur de journal au cycle 1 : Il s’agit d’exploiter et analyser la UNE et de conduire des enfants non lecteurs à considérer cette 1 ère page comme une image qui les aide à se repérer dans le journal. Réaliser une maquette constitue une 1 ère approche visuelle. Les enfants distinguent les photographies/dessins en tenant compte de leur rapport avec les écrits (titre, légende.).
* Conduire l’élève à identifier un récit en lisant et s’interrogeant sur le journal .
* Produire un journal de classe exceptionnel (enquêter, rédiger, diffuser…)
* Maquette vierge d’un journal de classe
* Suggestion d’organisation d’activités autour de la Semaine de la presse
Le journal comme matériaux ou support artistique
* Se familiariser à l’objet journal de manière ludique : Un journal, plusieurs jeux
* Créer un personnage fictif auquel les enfants puissent s’identifier pour acquérir et utiliser un langage (celui du journaliste) : fabriquer une marionnetteen papier journal .