J’apprends à rédiger
au CM1
J’ai choisi de structurer et ritualiser les activités d’écriture. Je souhaite que les élèves apprennent au quotidien à utiliser leurs connaissances grammaticales et que la vigilance orthographique deviennent plus automatique.
J’ai trouvé cet outil conçu par Françoise Picot chez Nathan qui propose des situations variées et qui viennent compléter le travail de grammaire en lien avec le programme de CM1.
J’ai choisi de m’organiser en 3 séances par semaine (2 courtes et 1 longue):
– Lundi : 1 activité de 20 à 30 minutes avec un guidage fort pour s’entrainer, apprendre, réinvestir, relire…
– Mardi : 1 activité de 20 à 30 minutes avec un guidage fort aussi
– Jeudi : 1 production d’écrit en 45 minutes en s’appuyant sur les entraînements, les modèles et les compétences attendues.
Afin d’aider les élèves à savoir ce qui est attendu dans leur production et à cibler les révisions de leur texte, j’ai crée des tableaux de relecture pour chaque séquence. Leur utilisation :
– Avant de commencer la rédaction, nous lisons et reformulons les compétences en jeu dans la production.
– Pendant : les élèves peuvent s’y référer comme une aide ou un rappel.
– Après avoir fini d’écrire, les élèves cochent s’ils pensent avoir atteint les objectifs d’écriture. S’ils n’ont pas tout coché, ils se rendent compte qu’ils doivent réviser leur écrit.
Il y a une colonne pour l’enseignant afin de valider, aider et guider les élèves dans leur relecture.
Tableau de compétences et de relecture pour les séquences 1 à 6
Commentaire sur “J’apprends à rédiger (tableau de relecture)”
Bonjour Lilli. J’ai beaucoup apprécié tes tableaux de relecture accompagnant la méthode J’apprends à rédiger. Je te remercie pour ce partage. Je ne trouve malheureusement que la première partie (séquences 1 à 6). As tu continué?
Merci d’avance pour ton retour.
Cordialement.
FA