La carte des succès




En parcourant le site de Bruce Demauge, j’ai découvert l’idée de la carte Champion de copie et du choix de joker une fois celle-ci complétée. C’est aussi en lien avec le livre Joker de Susie Morgenstern que j’ai mis en place une carte des succès.
J’ai souhaité adapter le concept de la carte de fidélité à tamponner en l’élargissant (pas uniquement à la copie). Il est donc possible de « gagner » 2 sortes de tampons (ou de gommettes):

CHAMPION pour : 

page1image676966800

–  Une copie impeccable
Pour encourager et féliciter un copie sans erreur, respectant la mise en page, sans oubli d’accent, de majuscule …

–  Une récitation de poésie expressive
Pour encourager l’apprentissage des poésies en leur donnant du sens.

–  Une illustration soignée
Pour encourager et valoriser une création et recherche artistique en lien avec la poésie, la chanson, l’artiste…

 

EXCELLENT pour : 

page1image676967568

–  Une performance
Pour valoriser un gros effort que ce soit un travail particulièrement soigné, pour avoir persévéré, pour avoir surmonté une difficulté…

 

Une fois la carte des succès complète (soit 8 soit 10 tampons), l’enfant choisit un joker parmi ceux affichés en classe et  rentre avec un p’tit mot de félicitations dans le cahier de correspondance.

Parmi les jokers possibles, certains sont individuels (choisir un dessin, changer de place …) quand d’autres sont collectifs ou collaboratifs (faire un exposé avec un camarade, faire gagner du temps de récrée supplémentaire, organiser un temps de jeu en classe …). Quand il faut plusieurs jokers, les élèves peuvent mutualiser leurs cartes. Cela favorise une bonne entente et une bonne ambiance de classe.

Aussi, la liste des jokers peut évoluer en cours d’année, notamment avec les propositions des élèves ! C’est très motivant pour eux. 

 

A côté des affichages des cartes et des jokers, j’ai mis ce beau dessin d’EmyBill :  

Toutes les explications et les supports ici:  Carte des succès




Laisser un commentaire