String art




String art 

et paysages

 

Après une exposition sur le thème des paysages transformés, nous avons eu envie de jouer avec les paysages.
Pour cela, chaque groupe a choisi un paysage allant de la cour de l’école à la montagne en passant par la vue de l’ISS ou les cerisiers japonais en fleurs… 

Les élèves ont aussi découvert les créations de Zenyk Palagniug. Pour réaliser ses superbes portraits, l’artiste russe trace d’abord quelques esquisses à l’aide d’un crayon avant d’attaquer le gros du travail avec clous et ficelle.  La vidéo nous fait découvrir les différentes étapes de la réalisation de ce portrait qui a nécessité 13.000 clous, près de 24 kilomètres de ficelle et  200 heures de travail :

Etapes de création :

1- Choix des paysages par groupe (en salle informatique),
2- Observation des différents plans de la photo pour dessiner en simplifiant et en ne gardant que les éléments principaux,
3- Dessiner les points réguliers qui correspondront à l’endroit où se trouveront les clous/punaises.
4 – Perforer sans trop appuyer à travers le papier dessiner.
5 – Retirer le dessin puis planter les clous/punaises
6- Relier avec les fils pour créer le motif : faire un double noeud puis tendre le fil jusqu’à la punaise/clou suivant. Pour faciliter la manipulation et que le fil ne se détende pas trop, nous avons fait une boucle à chaque punaise en tournant une fois autour. Finir par un double noeud. Par précaution, il est possible de mettre un point de colle au début et à la fin (là où les noeuds ont été fait).

Matériel utilisé :
J’ai fait le choix d’utiliser du carton mousse et des punaises pour favoriser l’autonomie des élèves dans leur création.

  • Le support :  une planche de bois ou du carton mousse assez épais pour maintenir les épingles en place
  • Des clous/punaises : ils peuvent être sans tête ou décoratifs
  • Le fil :du fil de broderie fin (ou de la laine pour un rendu plus épais)
  • Le motif : selon votre choix/thème

 
L’araignée de notre cour

  
Coucher de soleil dans l’eau


Cerisier japonais

  
A la montagne

  
Promenade en forêt


La tour Eiffel

 
Les USA vus par Thomas Pesquet


Vue de la coupole de l’ISS

Du dessin à la réalisation en fil tendu,ce projet d’art visuel a donné du fil à retordre à certains 😂. Les élèves ont fait preuve de créativité, de patience et d’adaptation ! Ils ont su créer en autonomie, je les ai juste guidés et fait les doubles noeuds !
Il a fallu 4 séances de 45 minutes (pour des CE2 et une maîtresse qui découvraient la technique) et nous pourrions en prévoir une supplémentaire pour ajouter quelques détails (fleurs, couleurs …).




Laisser un commentaire