Classe à distance




Outils pour

La classe à distance

 

 

Je vous propose quelques outils que j’ai utilisé ou découvert lors du confinement, si cela peut pour aider et vous servir. 

  • Des classes virtuelles grâce à la plateforme du CNED : DANE Nancy-Metz cnedPour créer son compte, choisir son niveau (école / collège / lycée) sur cette page  puis « Créer un compte ».
    En tant que professeur, nous pouvons choisir d’utiliser un chat, partager notre écran, une application, un document, partager un tableau blanc interactif, créer des sondages en direct, partager des fichiers et activer ou non certains droits accordés aux élèves (utiliser leurs micro, webcam, chat…).
    Pour que les classes virtuelles se passent dans de bonnes conditions, il est nécessaire de rappeler les règles de bonnes pratiques aux élèves (comme utiliser le personnage qui lève le doigt et attendre qu’on lui donne la parole, utiliser son prénom et non un pseudo/surnom, rester sur le sujet et proposer un temps d’échange plus libre à la fin du travail en cours …).
    Personnellement, j’ai apprécié pouvoir garder le lien avec les élèves et mettre en place une réelle interactivité avec eux grâce aux partages de documents ou de tableau sur lesquels ils pouvaient aussi écrire. 

 

  • Créations d’exercices en ligne avec la Quizinière :
    Cet outil crée par Canopé permet de créer des exercices. On peut y insérer des documents (enregistrer sa voix ou fichier audio, une photo, un texte, une vidéo, un dessin, un texte …). On peut choisir le type de questionnement : question ouverte, QCM, texte à trous … Une fois l’exercice crée, on diffuse le lien aux élèves. Une fois qu’ils ont terminé, ils valident leur copie et l’enseignant la reçoit sur son compte. L’enseignant corrige et peut personnaliser les commentaires.
    Quelques avantages de son utilisation lors de la classe à distance :
    – l’accès est simple pour l’élève,

    – il reçoit une réponse ou correction personnalisée à son activité,
    – pour l’enseignant c’est un outil de gestion pratique qui donne accès à des statistiques globales mais aussi individuelles,
    – l’enseignant peut personnaliser toutes les consignes en enregistrant sa voix (je fais les dictées grâce à cet outil), en ajoutant des illustrations, proposant des quiz ou des questions plus ouvertes …
    – certaines questions sont corrigées automatiquement pour les quiz par exemple.
    Sur cette page, deux questionnaires de lecture avec la Quizinière.

 

  • Un mur de ressources grâce à Lino :
    J’avais utilisé Padlet mais victime de sa popularité, l’application est devenue payante au delà de 3 mûrs. Lino permet de partager et de collaborer un mur sur lequel on va venir accrocher des post-it sous forme de liens, photos, audio, documents, vidéos … Cela permet de :
    – partager  pour les élèves du contenu adapté sur une même page,
    – regrouper des ressources sur un même corpus, thème, une même séance …
    – proposer aux élèves de venir y ajouter propositions, idées, documents …
    – facile d’utilisation (même si c’est en anglais)

 

  • Les sites des éditeurs
    De nombreux éditeurs avaient ouvert leurs bibliothèques … à surveiller ! 

 

  • Des application de cartes mentales
    Très pratiques, il en existe de nombreuses gratuites et de bonne qualité.

 

  • Enregistrer des capsules vidéos
    Personnellement, j’ai utilisé Sreencast.

 

  • Agenda et vie de classe en ligne
    J’utilise depuis longtemps le site Toutemonannee mais pendant le confinement car j’ai beaucoup apprécié certaines fonctionnalités comme le cahier de texte qui permet d’organiser les apprentissages tant pour l’enseignant que pour les élèves, la possibilité de déposer du contenu et de continuer à partager notre quotidien même à distance. J’ai en effet poursuivi le journal de la classe (avec la mise en ligne de créations personnelles des élèves comme des constructions légo, gâteaux … , par les photos des résultats des défis ou de dessins …).

 

  • Plateforme de partage interactive Genially 
    Genially est une sorte de livre interactif où l’on peut déposer de très nombreuses ressources sous différents formats. Cet outil est vraiment génial !! (ah ah ah !) :  il est très intuitif pour petits et grands et personnalisable à souhait. 
    On peut l’utiliser en classe (pas seulement à distance). Et mon regret, c’est de ne l’avoir découvert qu’en avril 2020 !
    Surtout que les collègues ont crée et mis à disposition de nombreuses contenus de la maternelle au lycée . 

    Pour l’enseignement à distance, on peut créer sa classe :
     
  • Conseils et outils sur CanoTech
    Cet espace propose une sélection d’outils et de conseils de la maternelle au lycée pour assurer la continuité pédagogique.

     

  • Des exercices sur mesure avec LearningApps
    Ce site propose d’utiliser ou de créer des exercices
    interactifs : QCM, mots croisés, classements, paires, puzzles … tout en insérant des fichiers audio ou vidéo.  Un des avantages, c’est que l’on peut reprendre une activité déjà conçue (grâce à un moteur de recherche) et la modifier pour la faire correspondre aux besoins de notre classe.

 

N’hésitez pas à partager vos idées et outils !