Vos astuces




* Les jours de la semaine 

Pour apprendre les jours de la semaine et les repérer, j’ai adapté une comptine: « Mon lapin a 7 habits », mis au mur un tableau avec jours de la semaine écrits,un petit lapin en tissu et sous chaque jour un petit vêtement de couleur différente, facilement enfilable, celui du dimanche est différent, sans manche. Chaque jour, on redit la comptine, déshabille et rhabille le petit lapin avec le vêtement correspondant au jour.
Mon lapin a 7 habits
un pour le lundi
un pour le mardi…
et celui qui n’a pas de manches, il le garde pour le dimanche.
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche!

* Les activités de la journée

Sur des plaques de papier aimanté j’ai photocopié des images représentant les différents activités de la journée Au moment de l’accueil nous placons ensemble les dessins sur le tableau et au fur et à mesure que la jounnée se déroule ils retirent les étiquettes une à une.
On peut ainsi travailler les notions de temps et le vocabulaire qui va avec. Brigitte

* Evaluation de fin de journée

Voilà ce que je fais pour amener le silence, pour engager les plus récalcitrant à chanter :

On chante une chanson très simple connue de tous avec différentes voix :
– la voix du papa (grosse voix, sourcilsun peu froncés, geste ample, …);
– la voix du bébé (toute petite voix aigüe, petits gestes, …) ;
– la voix douce de la maman.

Le petit truc en plus : la chanson du vent : on chante en chuchotant ;
Pour terminer, on chante en silence : on fait les gestes, on bouge les lèvres, mais aucun son ne sort. Là, les élèves sont tous pendus aux lèvres de la maîtresse pour « chanter » en même temps qu’elle.

Ca peut être la voix d’un ogre, d’une sorcière, d’une fée, ….

Voilà l’un de mes trucs de « super maîtresse avec cape rouge ». Stéphanie

 

* Amener le silence 

Pour évaluer la journée avec mes enfants nous avons mis en place « bonne journée » . C’est une girafe (en peluche) et en fin d’après-midi ensemble nous décidons qui peut la reprendre chez lui (par des actes, efforts , gentillesse,…) Ca fonctionne très bien! Nina

* Ranger ! 

Lorsqu’il est l’heure de ranger la classe, je demande à l’élève de service de tourner un grand bâton de pluie; c’est le signal pour tous de ranger et de se rendre au coin regroupement.

* Porte-feutres

Une idée simple et pratique (pas née dans les méandres de mon petit cervelet non, mais bel et bien pompée sans scrupules dans je ne sais quel bouquin et il y a de cela fort longtemps…)

Tu remplis des barquettes (récup de cantine) avec du plâtre dans lequel tu places pendant qu’il sèche tous tes feutres avec la « tête en bas ».

Voilà une photo prise dans ma classe :

Ca change la vie! Les bouchons restent maintenus dans le plâtre pendant que les enfants s’en servent et tu n’as plus à te livrer à l’épuisante chasse aux bouchons post activité!! Il n’y a plus qu’à remplacer les feutres dans les bouchons quand ils sont usés… Mylène

* Porte-manteaux 

1) Fond à l’encre (couleurs au choix) sur bristol.

2) Druwing gum par-dessus (tracés libres). Laisser sécher.

3) Encre noire au pinceau pour recouvrir le tout. Laisser sécher.

4) Retirer le druwing gum en le frottant.

Très coloré et franchement chouette à faire en début d’année :

Colombins

Faire des colombins en pâte à modeler et avec écrire son prénom on peut facilement le photocopier et les enfants prennent plaisir à écrire et à faire des lettres. Ecole Charles Perrault

Le courrier de la peluche

Dans ma classe de GS il y a une  peluche qui par le soir dans les familles.
Chaque matin les enfants racontent ce qu’ils ont fait et je lis ce que les parents ont écrit dans le cahier de la mascotte. Pendant les vacances la mascotte écrit aux enfants.
Pour cela je demande en début d’année 4 enveloppes timbrées au nom et à l’adresse  de l’enfant. Sur cette lettre les enfants savent le thème qui va être travaillé à la rentrée et ils peuvent se mettre en projet. 
Brigitte