Exposés sur les pays du monde ou d’Europe


Voyage autour du monde

Exposés sur les pays

Grâce à nos exposés en géographie, nous voyageons à travers le monde entier ! Chaque élève choisit de présenter un pays en s’aidant de la trame. 


Les élèves peuvent compléter ce document par d’autres informations qui leur semblent pertinentes, apporter des objets ou des livres en lien avec le pays présenté, utiliser le TNI, créer une affiche supplémentaire …

Lors de chaque exposé, les élèves noteront les informations importantes dans le tableau et colorieront les pays présentés sur leur planisphère. Nous avons aussi un planisphère collectif affiché en classe que nous colorions petit à petit.

 

Et une petite fiche méthodologie pour préparer un exposé sur le pays choisi :

 

Le premier exposé, c’est moi qui le fait (il n’y a pas de raison, je veux participer aussi 😉 Je choisis la France et on partage des galettes bretonnes ! C’est surtout un moment d’échanges afin que les élèves comprennent bien les attentes et les objectifs de ce travail. 
Voici le support de l’ exposé sur la France.
Nous prenons tous goût à ces exposés, au sens figuré comme au sens propre car certains élèves illustrent la partie spécialité culinaire en apportant ou cuisinant un dessert ou pâtisserie du pays ! On a pu goûter par exemple des shortbreads, pasteis de nata, crackers islandais, chips de banane ivoiriennes, amarettis, boules de coco, cornes de gazelles, des baklava …. 

Nous garderons ces informations dans le porte-vues de l’espace géographie de la classe qui est en libre consultation.

 


Documents :
Organisation et support de l’élève qui présente l’exposé
Fiche méthodologique pour préparer son exposé
Fiche trame et planisphère de suivi pour chaque élève
Exposé sur la France

 


Laisser un commentaire

18 commentaires sur “Exposés sur les pays du monde ou d’Europe”

%d blogueurs aiment cette page :