Une année de dictées CM1


Une année de dictées CM1 (programmation, mots, supports, aides…)

Une année de dictées au CM1
Clé en main


Supports PE, élèves et différenciation
Cycle 3

 

Organisation pour les entraînements, les rituels et les dictées

Du jeudi soir au lundi, les élèves ont une série de mots à apprendre (ils s’organisent pour connaître tous les mots de la liste pour le lundi notamment sur des temps d’autonomie ou atelier orthographique).
Lundi : dictée de 10 mots de la liste (même s’il y a 12 ou 15 mots dans la liste) → les élèves colorient leur grille de progression individuelle.
Rituel n°1 : travail sur les classes grammaticales (chasse à la nature des mots)

Mardi : Rituel n°2 (conjugaison de 1 à 3 verbes,  accords à faire dans les GN, transformations …)

Jeudi : dictées de phrases d’appropriation (en variant les sortes de dictées) dans lesquelles les mots de la liste sont glissés en lien avec les apprentissages de la semaine en grammaire et conjugaison.

Vendredi : remédiation en fonction des erreurs → travail sur la conjugaison, les chaînes d’accords, les homophones …

Toutes les 2 à 3 séries/semaines, c’est une semaine d’évaluation : les élèves doivent réviser les mots de 1 à 3 séries, revoir les notions travaillées en grammaire, orthographe et conjugaison et les dictées de mots et de phrases sont évaluées. 

 

  • Progression des séries de mots de 1 à 20  à apprendre (source initiale mais modifiée de Je mémorise et je sais écrire les mots CM1 Mme Picot)

  • Grille de progression à colorier : chaque semaine, je dicte 10 mots de la liste. Les élèves colorient autant de cases que de mots écrits sans erreur. Si l’élève et l’enseignant constatent que peu de cases sont coloriées, il sera important d’envisager une discussion pour donner des conseils, apporter de l’aide ou revoir la méthode.
     
  • Fichier des rituels et des dictées : pour chaque série ou révision de séries correspondent deux rituels (en gris) et le texte de la dictée en noir
       
  • Programmation des dictées sur l’année

  • Différenciation pour les élèves à besoins + textes à trous

Différentes sortes de dictées pour travailler et varier les stratégies
(mémorisation, réflexion, doute orthographique…) :

Des outils pour progresser en dictées et développer sa vigilance orthographique 


Liste de fréquence lexicale qui permet aux enseignants, à partir du corpus de vocabulaire de base du français, de bâtir des progressions qui répondent aux objectifs d’apprentissage fixés pour leurs élèves.

Guide pour enseigner la grammaire et Terminologie grammaticale

   

Laisser un commentaire