Une année de dictées CE1


Une année de dictées CE1 (programmation, mots, supports, aides…)

Une année de dictées
CE1

 

 

  • Une autre proposition d’organisation pour l’année de CE1 : 

Il s’agira de rendre les élèves plus actifs, de leur permettre de s’approprier les notions orthographiques par le tâtonnement, de prendre conscience de leurs procédures et stratégies, de leurs réussites et échecs, de leur permettre de mobiliser leur raisonnement pour anticiper l’erreur, chercher l’erreur et corriger l’erreur, grâce à une bonne compréhension de notre système orthographique.
Chaque semaine, une série de 5 mots invariables est à apprendre :
liste et programmation des mots invariables

Lundi : dictée de la série de 5 mots donnée le vendredi avec explication du sens et précisions sur les difficultés orthographiques.
Mardi : chaque élève invente une phrase avec le ou les mots de son choix, en choisir 1 et justifier collectivement l’orthographe des mots de la phrase.
Mercredi : remue-méninge orthographique à partir de la phrase du mardi.
Jeudi : dictée-flash à partir d’une phrase de la dictée du vendredi
Vendredi : dictée « bilan » les mots invariables sont glissés dans des phrases avec les apprentissages de la semaine en grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison.

A chaque période, une phrase supplémentaire est ajoutée (période 1 = 1 phrase, période 5 = 5 phrases).
Variations proposées : dictée à trou, dictée relais, dictée bouchons, dictée à 4 temps, dictée outils. Ces variations visent à entraîner les élèves à la réflexion, à s’auto-corriger, à prendre confiance, à mémoriser des corrections/règles et s’approprier les explications, à différencier, à mettre en place des stratégies et des réflexes de base permettant aux élèves de produire des textes sans erreurs orthographiques. 

Fichier avec les séquences + supports élèves + progression des textes de dictées  :
7 variantes de dictées ritualisées et réflexives : à trou, relais, bouchons, 4 temps, outils, négociée et dialoguée (dictées et ce qu’elles apprennent à faire),
– Textes des dictées hebdomadaires
– Affichages
– Textes à trou pour les élèves

Liste de fréquence lexicale qui permet aux enseignants, à partir du corpus de vocabulaire de base du français, de bâtir des progressions qui répondent aux objectifs d’apprentissage fixés pour leurs élèves.


Guide pour enseigner la grammaire et Terminologie grammaticale

   

Laisser un commentaire