Conseil d’élèves – Boîte à messages

 

Conseil d’élèves

Boîte à messages 

Le conseil d’élèves est un moment de concertation et de décision qui réunit régulièrement les élèves d’une classe et leur enseignant pour traiter des questions et des problèmes rencontrés dans le cadre scolaire, et pour élaborer des projets pédagogiques et éducatifs. Il peut donc remplir différentes fonctions :
• accueillir des propositions de travaux, de projets à mener concernant un groupe d’élèves ou la classe entière.
• outil de régulation dans lequel sont co-élaborées les règles de fonctionnement de la classe.

 

Mise en place de la boîte à messages

Pendant la semaine, les élèves peuvent déposer des papiers si besoin dans la boite à messages. L’idée est d’organiser le conseil et les discussions autour de 3 points :
– des propositions pour la classe ou l’école (activités, organisation, travail, jeux …)
– la résolution de problèmes
– des remarques positives ou des questions.

Pour cela, les élèves ont a disposition une boîte (make up personnalisée) à tiroirs et des papiers de trois couleurs : 
– orange pour faire une proposition
– vert pour évoquer un problème
– bleu pour féliciter, remercier quelqu’un ou faire part d’une satisfaction. 

Avec les règles suivantes : rester poli et respectueux même si je suis en colère ou triste, bien réfléchir à ce que j’écris car les mots peuvent faire du bien mais aussi blesser, signer de mon prénom. 

 

  • L’affiche :
    Cliquez sur l’image pour avoir le document en pdf.

     

 

  • Les papiers
     
  • Papiers propositions
    Il s’agit de faire des propositions pour améliorer la vie de classe, proposer des petites activités, jeux, lecture … Les propositions doivent être réalisables. A la suite d’échanges ou de votes, les propositions sont traitées, validées ou non.
  • Papier problèmes
    Il s’agit de tenter de construire ensemble des solutions aux problèmes rencontrés.  A la fin d’un échange, par la discussion, un conflit peut être résolu mais si aucune solution convaincante n’est trouvée, on peut quand même tester une proposition (et non une punition) et faire le point la semaine suivante.
  • Papiers félicitations et appréciations
    Il s’agit de valoriser les comportements, attitudes voire les réussites de chacun pour encourager individuellement mais aussi pour développer des attitudes collectives positives et un sentiment d’appartenance au groupe classe.Si chacun se sent respecté et valorisé, il aura plus de facilités à accepter de reconnaitre ses tords.

 

  • La boîte
    Personnellement, j’ai personnalisé une petite boîte make up mais on peut très bien utiliser trousses, boites de récup, petits pots …

 

  • Le déroulement du conseil
    Concernant la démarche, la fiche ressource Eduscol précise le cadre de mise en œuvre, définit les rôles du président et du secrétaire, la périodicité et la durée des conseils, indique comment se fait le recueil des propositions et l’élaboration de l’ordre du jour et définit le rôle de l’enseignant.Le déroulé de séance peut être mené ainsi :

    • Le président ouvre le conseil et rappelle les règles (prise de parole, temps du conseil …)
    • Bilan rapide du conseil précédent (avec suivi des solutions ou des décisions proposées)
    • Lecture des papiers bleus (félicitations, remerciements et satisfactions) : le président lit les papiers et s’il n’y en a pas, il demande si des élèves veulent remercier, féliciter quelqu’un ou partager une satisfaction.
    • Lecture des papiers oranges (propositions) : le président lit les papiers, laisse la parole à ceux qui ont déposé un message et on traite ces demandes ou suggestions  (sous forme de votes et d’échanges). S’il n’y pas de cartons, le président demande si des élèves veulent aborder un sujet.
    • Lecture des papiers verts (problèmes) : le président lit les papiers, laisse la parole à ceux qui ont déposé un message afin qu’ils expliquent leur problème. Les autres élèves peuvent donner leur point de vue et avis en respectant les règles d’échange. On tente de trouver une solution pour régler ce problème. S’il n’y pas de cartons, le président demande si des élèves veulent aborder un problème.
    • Récapitulatif des décisions prises lors du conseil puis clôture du conseil.
    • Météo du conseil (optionnelle)



     

Laisser un commentaire

Commentaire sur “Conseil d’élèves – Boîte à messages”

%d blogueurs aiment cette page :