Le cahier de vie
Ecole maternelle
Cycle 1
La mise en place d’un cahier de vie a pour objectifs :
– de favoriser une communication entre l’école, la famille et l’enfant,
– rendre lisible les apprentissages et les projets de la classe et de l’école,
– de collecter des écrits
– d’en faire mémoire.
1- La mise en place du cahier de vie et ses objectifs dans le domaine de la langue
2- Pages de garde et de présentation
3- Des ressources
1- Mise en place du cahier
Le cahier de vie est le témoin de la vie de la classe. lI peut prendre différentes formes (cahier, reliure, porte-vues…) et s’adapte à l’âge de l’enfant : plus il est petit, plus le cahier est grand. Le cahier de vie collectif de la classe peut coexister avec le cahier de vie individuel.
Son utilisation est facilitée par une bonne information auprès des parents en réunion de rentrée, avec par exemple une première page rappelant son fonctionnement et le rôle de chacun. Il est essentiel que son usage soit bien compris de la famille.
En début d’année on y colle le trombinoscope et l’emploi du temps de la classe. Puis on raconte les évènement de la classe (anniversaires, sorties, mascottes de classe…). Les poésies, les comptines, les recettes réalisées en classe, les dessins et les travaux des enfants, les photos prises au moment des activités…
Chaque enfant a son cahier et le ramène régulièrement à la maison (plutôt le week-end pour laisser du temps à la consultation) pour le lire et le compléter avec ses parents. Le retour du cahier de vie est un moment de langage très riche à exploiter. Chaque enfant montre et explique ce qu’il a collé ou dessiné dans son cahier de vie et les autres enfants peuvent lui poser des questions.
Objectifs
– Favoriser les liens entre la famille et l’école
– Informer les parents sur la vie de la classe
– Développer la maîtrise de la langue
– Mettre l’enfant en situation de lecteur en le conduisant à collectionner différents types d’écrits et à expliquer le contenu de son cahier à l’école et à sa famille.
Compétences
Domaine de la langue orale
– Améliorer son désir de communiquer
– Utiliser un vocabulaire précis
– Utiliser un temps du passé pour relater une expérience vécue
– Enrichir son vocabulaire tout en affinant la syntaxe
– Construire des situations langagières appropriées.
Domaine de la lecture
– Identifier et savoir pourquoi on utilise différents types d’écrits
– Susciter sa curiosité par l’observation d’une grande variété d’écrits pour conduire l’enfant vers une démarche de lecteur
– Reconnaître certains éléments d’un texte
– Identifier des mots familiers
Domaine de la production d’écrits
– Produire des textes variés en les dictant à la maîtresse ou à l’un des parents
– Produire des écrits en ayant un sens pour l’élève
– Collectionner ses productions et ses écrits pour se souvenir.
2- Pages de garde et de présentation
Quelques idées de décorations des pages de garde des cahiers de vie :
- Les enfants ont réalisé leurs empreintes avec deux couleurs de peinture (bleu + jaune = vert).
Taper les prénoms des enfants et scanner leurs photos et coller sur leur production. Plastifier les cahiers pour les protéger le plus longtemps possible.
- Réaliser des dessins magiques en guise de couverture du cahier de vie: avec une bougie on dessine ce que l’on a choisi et on passe à l’encre avec le rouleau (1 ou plusieurs couleurs). L’effet surprise est très apprécié par tous ! Petits moyens grands et les parents ! (Il est nécessaire de faire des essais, des brouillons, des recherches et de choisir).
- Plusieurs idées :
1 – la feuille qui servira de couverture est placée au fond d’une grande boîte, on pose de la peinture un peu épaisse sur le papier : plusieurs couleurs et on jette des billes de différentes tailles (avec les plus grosses, les traces sont plus nettes) on secoue la boîte et on laisse de jolies traînées.
2 – On mouille la feuille et après on fait fuser des encres, on rajoute de suite du gros sel. Une fois sec on enlève le gros sel, les encres se sont un peu mélangées et il y a de jolis effets.
3 – Pour les plus petits : on recouvre avec des éponges et de la gouache : on donne 2 couleurs pour pouvoir observe les mélanges.
4 – Avec des éponges et de l’encre (vert de 2 nuances) on tamponne toute la couverture (un peu long et salissant mais très beau). Quand c’est sec, on fait des impression dessus avec un tampon en forme de fleur (ou autre) trempé dans de l’encre de chine colorée.
- Coller sur de grandes feuilles de canson blanches des serviettes en papier en les découpant pour un montage ou entières en fonction des motifs. Il ne faut pas oublier de retirer les épaisseurs en trop. On badigeonne de colle les morceaux collés en partant du milieu et en allant vers l’extérieur. La colle sert en même temps de vernis. Au-dessus, tout en haut du cahier, était inscrit le prénom de l’enfant en grosses lettres.
Autre idée : sur une grande feuille de canson, faire faire à la peinture des traits verticaux de différentes couleurs et espacés. Une fois les traits secs, faire coller des gommettes rondes de façon libre au bout des traits. (On peut obtenir des fleurs, des ballons…).
- J’ai photocopié un trombinoscope des photos d’identité de tous les élèves sur des feuilles de couleurs. Ces photos ont été découpées et les enfants les ont collés pêle-mêle sur une grange feuille blanche pour presque tout recouvrir ( avec de la colle à papier-peint) . Cela donne un effet de « mosaïque colorée » avec les photos de tous les copains de cette année. Au dessus, j’ai ajouté leur propre photo agrandie et en couleur avec leur prénom.
- Avec les moyens, pour décorer le cahier de vie on a utilisé une technique qui est assez rapide: ils ont tamponné avec une éponge de l’encre ou de la peinture sur la totalité de la feuille . Chaque enfant peut utiliser la couleur du groupe auquel il appartient (plus pratique pour les adultes pour retrouver les cahiers….)et pour ceux du groupe vert par exemple on peut leur permettre d’utiliser le bleu et le jaune simultanément . C’est une bonne occasion d’introduire le mélange des couleurs. Lorsque la peinture est séche , je leur donne les lettres de leur prénom découpées une à une et ils ont pour consigne de reconstituer leur prénom et de le coller sur la couverture. De ce fait on peut différencier le travail : lettres avec ou sans intrus , reconstituer le prénom avec ou sans modèle.
La page pour se présenter et présenter le cahier de vie :
Voici le cahier de vie de ________________
Tout au long de l’année, nous allons y coller les comptines apprises en classe, les chansons, les recettes, les dessins, les travaux ainsi que les résumés de nos activités.
Chaque mois, je le ramène à la maison pour le regarder avec ma famille afin de lui expliquer tout ce que nous avons fait à l’école.
Avec elle, je peux illustrer mon cahier en faisant un dessin ou en collant des petits souvenirs (feuilles d’automne, photos, visites, cartes postales, tickets de cirque…). Je peux aussi faire part des chansons que je connais, raconter une histoire ou ce que j’ai fait à la maison.
Je prends bien soin de mon cahier et je le rapporte à l’école le lundi après le week-end ou les vacances.
Je me présente – Présentation du cahier de vie
3- Quelques ressources