Aménagements possibles
en classe pour des élèves
TDAH, TSA
et gestions des émotions
Gérer émotions, motivation et confiance
Cycles 1, 2, 3 et ULIS
Sans aucune prétention, voici quelques outils que je peux mettre en place dans ma classe, facilement et plus ou moins efficacement. Certains élèves n’ont pas de diagnostique de TDA (avec ou sans hyperactivité) ni TSA mais ces aménagements peuvent leur être bénéfiques pour canaliser leur énergie débordante, calmer une agitation passagère ou encore pour se (re)concentrer plus rapidement.
- Je mets en place un dispositif d’accueil selon les besoins de l’enfant si nécessaire,
- Je communique clairement l’emploi du temps pour chaque demie journée pour que l’élève puisse être rassurer, anticiper ou rester concentré encore un peu avant la suite … un tableau et des étiquettes pour l’emploi du temps :
J’utilise aussi un minuteur pour maintenir la notion du temps et favoriser la concentration (le mien est très visuel car il a un système de 3 couleurs qui passe du vert, orange au rouge selon le temps que l’on peut régler selon l’activité). - J’utilisela ligne de conduite pour valoriser ses bons comportements, ses efforts mais aussi l’aider à identifier les attitudes qui posent problèmes :
Et beaucoup d’échanges et de discussions autour du comportement. On peut s’appuyer sur une échelle pour aider à réguler et à prendre conscience de son état au cours de la journée :
- Pour la gestion des émotions et de la confiance en soi, je propose à certains élèves le thermomètre de la colère ou l’émotiomètre(crée par MaîtrEsse) qui permet, quand il est trop difficile de verbaliser, à l’élève d’exprimer ses émotions et préciser le degré ressenti.
L’escalier de la motivation et de la confiance en soi. Il existe aussi la roue des émotions facile d’utilisation pour tous les âges :
- J’ai installé du matériel permettant de réguler l’agitation motrice : des coussins (d’équilibre de fitness) et des repose-pieds élastiques :
J’ai aussi une petite boîte avec des balles anti-stress, des hand-spinners et autres fidgets.
Je tolère, de manière générale, une légère agitation quand elle ne perturbe pas les camarades. Je sollicite davantage ces élèves pour leur permettre de se lever et bouger un peu : effacer le tableau, fermer la fenêtre ou la porte, allumer la lumière, distribuer des documents …
- Des stratégies de gestion du comportement en classe
- Des jeux logiques (boules type perplexus) et une boîte de widgets en libre accès.
- Isoler du bruit : après une phase de test suite à l’achat de 2 casques anti-bruit pour enfant, je suis vraiment convaincue de leur bienfait pour de nombreux enfants. Je pense investir sur deux nouveaux.
- Si l’enfant est non verbal, il est possible d’utiliser le mode de communication mis en place à la maison. Si rien n’est mis en place, il est possible de tenter d’utiliser un tableau de communication.
Pour en parler et expliquer aux enfants :
Trouble du spectre de l’autisme avec Les chaussures de Louis et Mon petit frère de la Lune
Et parce qu’on a tous nos petites casseroles :
Quelques ressources et liens :
– TDAH, difficultés et astuces pour aider l’enfant en classe
– Guide des aménagements scolaires
– Guide « J’accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique
– Les aménagements pour la scolarisation des élèves avec TSA en classe ordinaire ou ULIS
5 commentaires sur “Aménagements scolaires TDAH, TSA et gestion des émotions”
Bonjour, merci pour vos conseils (bonne idée le timer de couleurs, pour la maison aussi!!)
Pour le casque anti-bruit, ma belette de 10ans (TDAH et multi-dys) elle utilise des bouchons d’oreilles, pour les moments où elle veut se concentrer…
Plus discret que le casque !!
Bonne continuation.
E.G.
Merci, je note 🙂
Bonjour,
Enseignante depuis plus de 20 et maman de 4 enfants dont un fils aîné de 16 ans TDA (sans le H mais pas simple non plus), je suis sensibilisée au sujet. J’ai également mis en place des aménagement dans ma classe : time-timer, une certaine liberté pour se déplacer (dans le respect des règles de la classe) avec la mise en place de matériel en libre service et d’ateliers en autonomie, suivi du comportement hebdomadaire version positive (avec une liste de règles positives à respecter) et beaucoup de bienveillance !
Pour le matériel utilisé : coussins à picots (3/4), paravents de bureau (2), casques anti-bruit (4) que les élèves peuvent aller chercher et utiliser au besoin. Les enfants ont également le droit d’apporter leur propre coussin à picots, des balles anti-stress…
Je mets également facilement en accès libre des jeux de logique type smart games.
Concernant les casques anti-bruit, j’en suis ravie, les élèves également. Ce sont particulièrement les élèves à profil TDA/TDAH qui vont les chercher ou les élèves sensibles au bruit (j’ai une classe à double niveau). L’utilisation se fait naturellement. Je constate que les enfants agités vont le chercher quand ils ont un travail à faire, et qu’ils travaillent de façon plus concentrée. Ils arrivent généralement à aller plus facilement au bout de la tâche, comme si le casque allait de paire avec leur motivation à…. Pas de souci d’isolement constaté. Ils le retirent sans problème lorsque je leur demande (passage en travail collectif par exemple). Ils ne peuvent donc l’utiliser que lors du travail individuel.
Merci pour cet article !
Bonjour !
Merci pour votre réponse et les pistes.
Je suis convaincue pour les casques, ça va être mon petit investissement de début d’année.
J’ai quelques jeux à disposition et notamment les boules Perplexus qui ont du succès. Je vais aussi rassembler des widgets dans une boîte en libre accès.
Merci encore !